L'Entreprise cerveau : Petite apologie de la curiosité - D. Mockly

Salle de conféreces 2

Source : Amazon

Dans un essai dynamique et illustré de nombreuses références pédagogues et stimulantes, Dominique Mockly nous incite à dépasser la rupture sociologique qu’implique l’arrivée du numérique dans notre fonctionnement économique. « Libérer les gens et le savoir-faire », « faire sauter les barrières », sont les expressions utilisées par l’auteur pour nous aider à reconnecter l’entreprise au rythme que nous adoptons.

Atteinte par le  » syndrome du silo  » la France fonctionne de manière trop fermée et compartimentée. Cela explique en partie son incapacité à sortir de la crise. En effet, le développement de ses atouts est freiné par un modèle cloisonné et des connexions entre acteurs limitées, ce qui gêne les synergies et brident la créativité. Ce constat est valable autant pour notre société que les entreprises Française.

Pour y faire face, les dirigeants doivent prendre de la hauteur, élargir leur horizon et s’ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement, plus horizontaux et collaboratifs. Il faut qu’ils soient ambitieux et visionnaires, tout en restant humble et accessible. Ce changement de paradigme est nécessaire pour assurer la survie de leurs entreprises. Les gagnants seront ceux qui libéreront le potentiel que recèle chaque salarié, qui ouvriront leur écosystème à de nouveaux réseaux et qui créeront des passerelles entre les hommes et les secteurs.
Au final, l’avenir appartient à  » l’entreprise-cerveau « , celle qui saura utiliser ses deux hémisphères et adopter une organisation plus collaborative, celle qui favorisera les rencontres entre les univers et les talents.

Dans ce livre, Dominique MOCKLY nous lance un message optimiste et réaliste. Il propose des solutions à tous ceux qui pensent que le déclin ou l’immobilisme sont inéluctables.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Conférence : Les surdoués, des trésors cachés à accompagner

13 mai 2019 à Tunis : Les surdoués, des trésors cachés à identifier et accompagner Mr Jaouhar LABINI, Directeur Général du CENAFFIF  : Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation du Ministère de la Formation Professionnelle de Tunisie, nous accueillera pour une nouvelle conférence. Conférencier :

Lire l'article
Aventure

Les personnes atypiques dans les organisations

Les personnes atypiques dans les organisations – Fabrice MICHEAU Un nouveau monde s’impose à un rythme accéléré dans les organisations (IT, IA, digitalisation, mondialisation, nouvelles générations…), imprévisible et complexe. Aussi, nous avons besoin  d’intelligences professionnelles diverses et d’un management et d’une politique RH toujours plus capables de susciter de l’engagement

Lire l'article
Facebook
LinkedIn