L'utilisation des outils typologiques (MBTI-CCT-GOLDEN) avec les surdoués

Qui sont les “surdoués”, “zèbres”, “atypiques”, “neuro-droitiers”, “multi-potentiels”, “HPI” ? 

Derrière ces appellations toujours imparfaites, parfois réductrices, se cache une grande diversité de profils.  Au-delà du trop fameux QI (quotient intellectuel) qui n’éclaire qu’une seule facette, purement quantitative, de leur fonctionnement complexe, Fabrice Micheau nous invite à mieux les comprendre et à les apprécier à leur juste valeur, notamment dans le monde de l’entreprise. 

Il s’intéresse aussi à leur rapport aux outils Typologiques tels que le MBTI, le CCTI le Golden, et à la manière de les utiliser avec ces profils pas comme les autres.

 A REVOIR : AFTP / Association Française des Types Psychologiques – Vidéo de la conférence du 29 novembre 2018 

Témoignages :

« Merci pour ce partage qui m’a permis de visionner votre conférence à défaut d’avoir pu y assister. Beaucoup de justesse et de mises en perspectives perspicaces dans votre intervention. Ces éléments viennent confirmer les hypothèses auxquelles j’étais parvenue en me basant sur mon propre cas au cours des derniers mois, sur lesquels j’avais commencé à me pencher sur le MBTI et son apport en terme de grille de lecture possible pour la compréhension et le développement personnel des individus, mais ses limites quant aux profils atypiques… Très intéressant et enrichissant! »

« Je l’ai visionné en ayant certaines attentes pour confronter mes hypothèses, et j’ai eu la surprise d’y trouver bien plus que ce que j’en attendais, avec la mise au jour de certains liens avec la douance dont je n’avais pas encore fait le rapprochement direct… « 

« Merci pour cet apport. Il est rare de pouvoir trouver des ressources fiables et des interlocuteurs en capacité de comprendre ce qu’on dit et certaines spécificités, sans qu’on ai l’impression de passer pour des extraterrestres ou des «anomalies» dans le système… « (A.N.)

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Conférence : Les surdoués, des trésors cachés à accompagner

13 mai 2019 à Tunis : Les surdoués, des trésors cachés à identifier et accompagner Mr Jaouhar LABINI, Directeur Général du CENAFFIF  : Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation du Ministère de la Formation Professionnelle de Tunisie, nous accueillera pour une nouvelle conférence. Conférencier :

Lire l'article
Aventure

Les personnes atypiques dans les organisations

Les personnes atypiques dans les organisations – Fabrice MICHEAU Un nouveau monde s’impose à un rythme accéléré dans les organisations (IT, IA, digitalisation, mondialisation, nouvelles générations…), imprévisible et complexe. Aussi, nous avons besoin  d’intelligences professionnelles diverses et d’un management et d’une politique RH toujours plus capables de susciter de l’engagement

Lire l'article
Facebook
LinkedIn