Témoignage d'un dirigeant de site de production de service

QI

Dirigeant de site de production de service de 180 personnes pour un grand groupe de transport.

J’ai eu l’occasion de rencontrer Fabrice dans ses missions de coach dans le cadre d’une prise de poste en situation complexe. Effectivement la situation du site de production était compliquée du fait de relationnelle tendue dans l’équipe encadrante.

J’avais déjà eu l’occasion d’œuvrer dans des contextes similaires mais là où l’appui et l’intervention de Fabrice a été salvatrice concerne un paramètre complémentaire qui était nouveau pour moi, à savoir une relation avec mon hiérarchique direct tendue.

Les échanges lors des séances de coaching m’ont permis d’exposer les différents éléments de contextes et les solutions qui pouvaient être mises en face des problématiques rencontrées. Ma difficulté n’était pas forcément dans la réflexion et la recherche de ces solutions mais dans la mise en œuvre du choix final. 

Il m’était compliqué de me détacher du côté émotionnel engendré par ma relation conflictuelle avec mon hiérarchique et la pression que cela pouvait engendrer.
J’ai initié cette démarche de coaching non pas par souhait personnel mais afin de pouvoir maitriser le relationnel avec mon hiérarchique, la proposition de coaching étant à son initiative. 

Mes craintes lors de la mise en œuvre de ce coaching était d’avoir accès à des solutions proposées toutes faites et ne répondant pas à mes spécificités de fonctionnement…il en a été tout autrement!

 A aucun moment Fabrice ne m’a proposé des solutions clés en main, ce que je ne voulais surtout pas ! Au contraire celui-ci a su respecter mon mode de réflexion et m’a permis de prendre le recul nécessaire en me permettant d’accéder à un fonctionnement intellectuel plus apaisé et donc plus pertinent. J’ai pu ainsi me détacher, autant que cela m’est possible, de la partie subjective «péjorante» et me focaliser vers la mise en œuvre de solutions qui me convenaient et étaient issue de ma propre réflexion.

A l’heure actuelle j’ai pu retrouver une relation plus apaisée avec ma hiérarchie ce qui me permet d’être plus performant dans la gestion de mon site de production. Ainsi les résultats de celui-ci sont en nette progression et j’ai pu aboutir à une cohésion d’équipe de qualité

Du travail reste à effectuer mais les résultats sont là. A noter que mes échanges avec Fabrice ont été aussi l’occasion de servir de soupape à une réflexion lancinante concernant ma vie professionnelle qui commençait à impacter de façon trop importante ma vie privée !

Bref je respire….et donc j’avance plus vite et mieux !

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

entreprise cerveau

Les outils typologiques (MBTI-CCTI-GOLDEN) avec les surdoués

L’utilisation des outils typologiques (MBTI-CCT-GOLDEN) avec les surdoués Qui sont les “surdoués”, “zèbres”, “atypiques”, “neuro-droitiers”, “multi-potentiels”, “HPI” ?  Derrière ces appellations toujours imparfaites, parfois réductrices, se cache une grande diversité de profils.  Au-delà du trop fameux QI (quotient intellectuel) qui n’éclaire qu’une seule facette, purement quantitative, de leur fonctionnement complexe, Fabrice

Lire l'article

Second « GIFTED Asia Tour » 2018

Seconde série de conférences GIFTED en Asie : du 5 au 17 novembre 2018 GIFTED ASIA TOUR 2018 (Hong Kong, Singapore, Cambodge, Bali) Nous sommes invités pour plusieurs conférences, pour  parler et témoigner sur les compétences spécifiques, intenses et denses des « Adultes surdoués dans les organisations » .   En co-animation

Lire l'article