La douance est-elle une simple question de QI ?

reflexion

La douance est à la base et entre autres, un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme et celui-ci génère plusieurs caractéristiques complexes chez les enfants et adultes doués.

    

Il faut savoir que l’évaluation de la douance est complexe et l’objectif de cet article n’est donc pas d’en dresser un portrait exhaustif.
 

Quand on pense à la douance, on a souvent tendance à l’associer uniquement à un haut, voire très haut quotient intellectuel. Mais est-ce pertinent de la percevoir ainsi? Archaïquement, il est vrai que plusieurs spécialistes diagnostiquaient la douance en considérant uniquement un seuil de QI supérieur à 130, sur l’échelle de Weschler. Cela dit, les spécialistes qui sont à jour dans leurs connaissances scientifiques en termes d’évaluation et d’identification de la douance vous diront que cette méthode d’identification peu nuancée est désuète.

suite de l’article sur  HUFFINGTONPOST CANADA  ICI

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Conférence : Les surdoués, des trésors cachés à accompagner

13 mai 2019 à Tunis : Les surdoués, des trésors cachés à identifier et accompagner Mr Jaouhar LABINI, Directeur Général du CENAFFIF  : Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation du Ministère de la Formation Professionnelle de Tunisie, nous accueillera pour une nouvelle conférence. Conférencier :

Lire l'article
Aventure

Les personnes atypiques dans les organisations

Les personnes atypiques dans les organisations – Fabrice MICHEAU Un nouveau monde s’impose à un rythme accéléré dans les organisations (IT, IA, digitalisation, mondialisation, nouvelles générations…), imprévisible et complexe. Aussi, nous avons besoin  d’intelligences professionnelles diverses et d’un management et d’une politique RH toujours plus capables de susciter de l’engagement

Lire l'article