La douance est-elle une simple question de QI ?

reflexion

La douance est à la base et entre autres, un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme et celui-ci génère plusieurs caractéristiques complexes chez les enfants et adultes doués.

    

Il faut savoir que l’évaluation de la douance est complexe et l’objectif de cet article n’est donc pas d’en dresser un portrait exhaustif.
 

Quand on pense à la douance, on a souvent tendance à l’associer uniquement à un haut, voire très haut quotient intellectuel. Mais est-ce pertinent de la percevoir ainsi? Archaïquement, il est vrai que plusieurs spécialistes diagnostiquaient la douance en considérant uniquement un seuil de QI supérieur à 130, sur l’échelle de Weschler. Cela dit, les spécialistes qui sont à jour dans leurs connaissances scientifiques en termes d’évaluation et d’identification de la douance vous diront que cette méthode d’identification peu nuancée est désuète.

suite de l’article sur  HUFFINGTONPOST CANADA  ICI

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

entreprise cerveau

Les outils typologiques (MBTI-CCTI-GOLDEN) avec les surdoués

L’utilisation des outils typologiques (MBTI-CCT-GOLDEN) avec les surdoués Qui sont les “surdoués”, “zèbres”, “atypiques”, “neuro-droitiers”, “multi-potentiels”, “HPI” ?  Derrière ces appellations toujours imparfaites, parfois réductrices, se cache une grande diversité de profils.  Au-delà du trop fameux QI (quotient intellectuel) qui n’éclaire qu’une seule facette, purement quantitative, de leur fonctionnement complexe, Fabrice

Lire l'article

Second « GIFTED Asia Tour » 2018

Seconde série de conférences GIFTED en Asie : du 5 au 17 novembre 2018 GIFTED ASIA TOUR 2018 (Hong Kong, Singapore, Cambodge, Bali) Nous sommes invités pour plusieurs conférences, pour  parler et témoigner sur les compétences spécifiques, intenses et denses des « Adultes surdoués dans les organisations » .   En co-animation

Lire l'article