Les ateliers et formations 2018 / 2019 : Retours & témoignages

Tania TANGA – Coach personnel, Santé – Bien-être, Sophro Coach  à  Paris/ Guadeloupe

Je ressors de ces 3 jours de formation avec bien plus de réponses que je n’avais de questions en m’y inscrivant. Fabrice a cette façon bien à lui de faire sortir le sujet de la douance du statu quo. Quand on pense avoir fait le tour de la question, on se rend compte qu’il y a presqu’autant de thématiques à étudier et à comprendre qu’il existe de personnes ayant un fonctionnement neurologique différent.

Fabrice n’hésite pas à partager avec le groupe les milliers de connaissances qu’il a acquises à travers ses expériences aussi bien personnelles que professionnelles. Cette richesse d’expériences nous a permis de sortir de la théorie et de remettre l’ HUMAIN et son individualité au centre, ce qui je pense, est primordial quand on exerce un métier dans l’accompagnement.

Sa personnalité et son professionalisme ont permis d’ouvrir durant ces trois jours un espace sécurisant permettant à chacune d’avoir des réponses à ses questions.

J’ai pris plaisir à observer l’évolution qui s’est opérée chez les unes et les autres en un laps de temps pourtant si court.

Je recommande cette formation à toutes les personnes qui accompagnent, cotoient ou sont eux même HPI.

 

Ségolène DALLONGEVILLE – Consultante, Coach humaniste, Thérapeute Intégrative, Spécialisée dans les profils atypiques, parcours accidentés, et  trajectoires singulières.

La formation de Fabrice Micheau propose une immersion vivante dans une matière aussi dense que vaste, j’en ai notamment apprécié la définition très subtile du spectre de la douance chez l’adulte, et la profondeur d’observation avec laquelle la multitude des caractéristiques est abordée. Une combinaison réussie du macro et du micro sur le sujet. 
Merci pour cette qualité.

 

Elsa Guillier  / Psychologue, Coach de transition, Formatrice et Conférencière – Directrice du Cabinet Emotivante / Liège – Belgique

Accompagner des personnes « différentes » c’est aussi assister à des formations « différentes ». Enfin un formateur qui sort des sentiers battus, qui suscite les questionnements, qui ne généralise pas et sait parler à la fois de son intuition tout autant que des apports scientifiques et des recherches en cours. Merci pour ces trois jours intensifs dont je suis sortie avec de nouveaux outils, une nouvelle confiance et de nouveaux projets.

 Valérie PIERRE /  Responsable Ressources Humaines,  Change management, Talent management,  Sélection et recrutement, Coach de transition et hypnologue.  Belgique

formation intensive qui permet de comprendre les nuances de la douance et ses spécificités. Fabrice micheau partage son expérience avec efficacité, recul et bienveillance.  Un cours de cuisine gastronomique sur les atypiques tout en couleurs !

Fanny Marais / Coach consultante – Paris

Formation brillante à l’intensité cérébrale et émotionnelle remarquable ! On en sort enrichi, comme transformé, revigoré! Très intéressant par ailleurs de côtoyer d’autres spécialistes de l’accompagnement passionnés par ce sujet. Cela permet de répondre à des questions restées en suspens ou de valider des hypothèses de travail jusque-là empiriques. Je ne saurais trop vous recommander de la suivre.

Isabelle Gillet – Anthropologue clinicienne et Coach certifiée, Formatrice et Superviseuse – Fondatrice du Cabinet HEMISPHERES – Bruxelles, BELGIQUE

 Une formation HPI dense et directe comme je les aime : qui secoue les lieux communs et favorise l’introspection, qui avance tout en respectant le rythme du groupe, qui rassure et interpelle à la fois. Fabrice étudie et pratique le sujet depuis des années, cela se voit et se sent. La profondeur de ses interventions, la variété des réponses fournies, son « parler vrai » rafraîchissant sont des atouts majeurs. Sus aux légendes sur les hauts potentiels, il a à cœur de partager une somme de matériel remarquable. Développer une expertise plurielle dans ce domaine singulier requiert un travail d’approfondissement permanent et j’ai énormément apprécié l’esprit d’ouverture dans nos échanges. Merci pour l’enthousiasme communiqué durant ces 3 jours de canicule à Liège début juillet 2018.

Anne Lebourgeois / Coach-consultante-formatrice et sophro-analyste / Coach professionnel des dirigeants et des managers ( LCB Ressources et l’Espace Floréal ) Co-auteur « Les clés du burn out: guide des bonnes pratiques en entreprise » aux Editions BoD / Nantes 

L’approche de Fabrice est atypique, évidemment. Cette formation est très riche d’informations, de références, de documentations. Les échanges humains/témoignages sont éclairants. Merci pour ces trois jours de grande qualité et intenses. Cela confirme bien que tout professionnel qui s’engage auprès des surdoués devrait être formé.

Véronique Martin / Coach en Thérapies Brèves et Hypnothérapeute – Lausanne –SUISSE 

Cette formation suivie en juin 2018 à Paris était particulièrement riche et complète. La grande expertise du formateur permet un bon équilibre entre informations théoriques et partages d’expériences et anecdotes. Je repars avec de nouveaux outils pratiques pour enrichir mon accompagnement, mais aussi de belles découvertes sur la douance (que mes lectures ne m’avaient pas encore apportée) et sur moi-même.

Rita M. / VP Stratégies RH et Transformations – International 

Un Merci ne suffirait guère pour exprimer ma gratitude pour ce voyage. Cette formation fut un vrai voyage, en moi-même, dans mon histoire, dans mon entourage, dans mon parcours professionnel et personnel. Plus tu transmettais de tes connaissances avec générosité plus je voyageais loin dans le temps et dans l’espace. Je ne peux m’empêcher de soulever quand même qu’aucun psychothérapeute de ceux qui m’ont accompagnée n’a soulevé ma différence de cette manière. A part un mental actif, un intellect présent, une sensibilité fragilisante, je n’ai rien eu comme appui pour regarder le monde avec mes propres forces mais un avec des fragilités à surmonter. Des longues années de souffrance à déployer de l’énergie pour m’adapter aux normes incompréhensibles, de frustration causée par l’incompréhension et rejet de mon entourage ont trouvé une réponse thérapeutique pour moi. C’est comme un plafond en verre qui éclate et libère et du coup je reconnais mes similaires et j’arrive à avoir une lecture différente de leur situation, de leur richesse et de leur souffrance ou pas. J’ai mis plusieurs jours à atterrir et voilà que l’énergie du voyage me revient dans l’acceptation progressive de ma différence. La question qui se pose est comment construire ma navette et faire un premier pas, pour que le chemin se révèle. Il me faut du temps et une inspiration.

Christian GASTAUD /  Coach de vie professionnelle, ancien cadre dirigeant d’entreprises – Paris

Fabrice est non seulement « concerné » par la surdouance mais aussi un animateur passionné et passionnant. Sa connaissance du sujet est à la fois encyclopédique et très pragmatique : cela rend les échanges riches et illustrés. Une formation que je recommande à tous les coachs et aussi au psys qui méconnaissent ou sous estiment l’importance de ce sujet. Je peux témoigner que l’on n’accompagne pas un surdoué comme si de rien n’était.

Gaëlle ROHOU / Dirigeante Gaéa Consulting / Coach et Consultante RH – Paris                                                             

Un grand merci Fabrice pour ces trois jours de formation à la découverte des multiples clés de fonctionnement des adultes surdoués, dans la vie en général et au travail en particulier. Un super groupe, des relations authentiques, des partages d’expérience stimulants et beaucoup d’humour !! Cette formation apporte des clés de lecture pertinentes, et surtout de la nuance et de la subtilité dans la compréhension de ces profils atypiques, et ça fait du bien ! Pour ma part, elle me permet d’élargir mes champs de questionnement et d’action et de professionnaliser ma pratique de coach avec ces profils spécifiques.

Anne Racine – Sexothérapeute, Thérapeute de couple, Formatrice, Coach PNL, Hypnothérapeute – Neuchâtel, SUISSE) 

Fabrice, un formateur « hors norme » et qui nous décline en trois jours toutes ces années d’expériences, d’observations et de déductions en toutes sortes de cartes d’orientation, sans jamais s’imposer en vérité, restant dans l’échange et la bienveillance et nous proposant une lecture subtile, diversifiée et positiviste de la thématique HPI. Autant de pistes de réflexions qui font grandir en inspirations. Merci Fabrice pour ces moments magiques et merci à tout le groupe pour ces échanges en étoile, comme je les adore.

Les ateliers et formations 2016- 2017 : Retours & témoignages

Dominique GALABERT Coach Professionnelle – Accompagnement des Turbulences Professionnelles
Tout a déjà été dit sur la qualité de la formation elle-même, sur ses aspects techniques et acquisition de connaissances et de savoir-faire. Mais ce n’est pas que cela. En effet, j’aimerais mettre en avant le travail personnel que Fabrice nous amène à faire au cours de ces 3 jours. Ce travail est d’autant plus possible qu’il se montre lui-même totalement authentique. Un énorme merci pour cela ! De plus, les caractéristiques des participantes (dans mon cas c’était une promotion 100% féminine) ont permis des échanges d’une densité incroyable. Alors, oui, pour moi il y aura un avant / après cette formation. Je ne peux que vous souhaiter d’en faire l’expérience vous-même !

Pascale Marra Directrice de structures de l’économie sociale et solidaire… du social au médico-social en passant par l’insertion
J’ai assisté à la formation de Fabrice sur Bordeaux, non pas pour accompagner les Hpi car je ne suis pas coach, mais afin de comprendre mes propres fonctionnements. C’était super, l’apport important d’informations, les questions qui se superposent aux questionnements, les interactions riches entre notre groupe constitué que de femmes. J’ai été éclairé, et j’ai fait un pas supplémentaire vers moi. Merci Fabrice

Céline Bercion / Consultante RH et santé au travail / Coach de managers et de dirigeants / IPRP / dirigeante Agile Management RH – Bordeaux 
Mille mercis pour cette formation généreuse en documentation étayée scientifiquement et humainement passionnante.  Des apports méthodologiques, des outils et de nombreuses expériences que Fabrice partage avec enthousiasme et engagement inconditionnel. Ces 3 jours témoignent de la véritable nécessité d’expertise pour tout coach professionnel souhaitant intervenir auprès des atypiques dans le monde de l’entreprise. Merci Fabrice ! 

Odile S.  Expert Air traffic Management, ATFCM, ASM / Senior air traffic control expert, ATFCM/ASM .IGPDE-Prep’ENA – Tours
Un grand bravo pour une formation éclairante, forte et remplie d’outils pour adultes en quête de (leur) vérité. Plus qu’une formation, c’est un chemin dans le monde différent des adultes doués. J’ai adoré ! 

Isabelle ASSEMAN, Coach professionnelle, Superviseure et Formatrice de coachs, présidente IAS-coaching – Toulouse
Merci Fabrice pour cette excellente formation !!! Des réponses à beaucoup de questions autour des HPI’s, et des pistes majeures pour celles et ceux qui sont concernés l’accompagnement des HPI’s. Arrivez en forme, car ça turbine !!!   

Christian Charlier. Co-founder of My Gifted Network within Airbus .. The 1st social network about giftedness within a large European company Airbus. Toulouse
Connaissant Fabrice Micheau, vous n’allez pas faire le voyage pour rien. Super opportunité pour avancer.  

Claire Chartier. Medical Director Cardiology BMS / Bristol-Myers Squibb. Paris
Merci encore pour cette formation riche et très interactive. Pour ma part cela m’a permis de mettre des mots ou de qualifier des situations professionnelles de façon concrète grâce aux illustrations et aux échanges. Une journée très intense en émotion et en prise de conscience avec de nombreuses clefs à s’approprier et concrétiser !

Valérie Garrel – Coach de gestionnaires, d’entrepreneurs et de hauts potentiels – DixitCoaching.com – Montréal, Québec – CANADA
Extraordinaire formation sur l’accompagnement des adultes surdoués donnée par Fabrice Micheau. Du stock, en masse comme on dit! Merci Fabrice pour ta grande générosité et ton franc-parler ! Et à très vite pour de nouvelles aventures.

Véronique Piouceau, Psychopraticienne-Gestalt therapeute-Therapie conjugale et sexologie, accompagnement d’adultes à Haut Potentiel – Genève – SUISSE
Engagement, densité, rythme, humanité, générosité, énergie, quelle richesse d’informations, de partages, d’exemples, à l’occasion de cette formation pour l’accompagnement des adultes surdoués à Paris. MERCI Fabrice de tout cela et surtout MERCI d’être TOI! 

Lionel Ancelet – Career Transitions Coach, Writer, Speaker – Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris
3 jours extraordinairement riches en contenu et en échanges. Merci à Fabrice Micheau pour sa générosité, il a su créer et animer une formation très inspirante et très opérationnelle à la fois.

Lionel Ancelet – Career Transitions Coach, Writer, Speaker – Pôle Universitaire Léonard de Vinci – Paris

3 jours de formation avec Fabrice Micheau, c’est beaucoup de temps, de recherches et d’énergie gagnés ! En effet, Fabrice nous livre avec générosité le fruit de nombreuses années de pratique auprès des adultes surdoués, de lectures, d’études, de réflexions inspirantes sur le thème de la douance. Une formation que je recommande à tout coach ou praticien désireux d’accompagner des atypiques dans le monde de l’entreprise, approche qui nécessite une expertise toute particulière que nous livre Fabrice avec humanité et … intelligence, bien entendu !

Muriel NOTTIN, Dirigeante Adelante Solutions – Toulouse
Formateur hors du commun auprès de qui l’apprentissage a été pour moi un véritable voyage. Génial! Donc, à découvrir absolument!

Muriel BOISSEVAL. Business Coach certifiée/ Expertes adultes surdoués. Dirigeante MB Coaching. – Guadeloupe
J’ai suivi cette formation à Paris en juillet 2017. Fabrice est un formateur profondément engagé dans l’accompagnement des adultes surdoués et cela se ressent dans sa façon de délivrer le contenu de son programme. Il donne énormément et donne envie de donner à son tour. Je conseille vivement ces 3 jours intenses d’un très haut niveau d’expertise.

Corinne BRUNET Coach d’entreprise, Dirigeante Alice conseil. Membre associée SFCoach – Paris
C’est une formation très riche avec un juste équilibre entre apports théoriques et partage d’expérience. C’est également très dense, pendant la formation, mais aussi après, car Fabrice nous donne énormément de documents à l’issu de ces trois jours, pour continuer d’approfondir le sujet. Ça faisait longtemps que j’attendais une formation comme celle-ci, pour améliorer et questionner ma pratique.

Marie LEFEUVRE. Coach en développement de l’équilibre personnel et des performances professionnelles. Dirigeante Ensô Coaching – Rennes
Merci Fabrice pour cette formation « pointue » qui explore en profondeur le sujet et donne des repères sérieux pour accompagner les HPI, surdoués, atypiques… quelque soit le nom donné.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Conférence : Les surdoués, des trésors cachés à accompagner

13 mai 2019 à Tunis : Les surdoués, des trésors cachés à identifier et accompagner Mr Jaouhar LABINI, Directeur Général du CENAFFIF  : Centre National de Formation de Formateurs et de l’Ingénierie de Formation du Ministère de la Formation Professionnelle de Tunisie, nous accueillera pour une nouvelle conférence. Conférencier :

Lire l'article
Aventure

Les personnes atypiques dans les organisations

Les personnes atypiques dans les organisations – Fabrice MICHEAU Un nouveau monde s’impose à un rythme accéléré dans les organisations (IT, IA, digitalisation, mondialisation, nouvelles générations…), imprévisible et complexe. Aussi, nous avons besoin  d’intelligences professionnelles diverses et d’un management et d’une politique RH toujours plus capables de susciter de l’engagement

Lire l'article