L'Entreprise cerveau : Petite apologie de la curiosité - D. Mockly

Salle de conféreces 2

Source : Amazon

Dans un essai dynamique et illustré de nombreuses références pédagogues et stimulantes, Dominique Mockly nous incite à dépasser la rupture sociologique qu’implique l’arrivée du numérique dans notre fonctionnement économique. « Libérer les gens et le savoir-faire », « faire sauter les barrières », sont les expressions utilisées par l’auteur pour nous aider à reconnecter l’entreprise au rythme que nous adoptons.

Atteinte par le  » syndrome du silo  » la France fonctionne de manière trop fermée et compartimentée. Cela explique en partie son incapacité à sortir de la crise. En effet, le développement de ses atouts est freiné par un modèle cloisonné et des connexions entre acteurs limitées, ce qui gêne les synergies et brident la créativité. Ce constat est valable autant pour notre société que les entreprises Française.

Pour y faire face, les dirigeants doivent prendre de la hauteur, élargir leur horizon et s’ouvrir à de nouveaux modes de fonctionnement, plus horizontaux et collaboratifs. Il faut qu’ils soient ambitieux et visionnaires, tout en restant humble et accessible. Ce changement de paradigme est nécessaire pour assurer la survie de leurs entreprises. Les gagnants seront ceux qui libéreront le potentiel que recèle chaque salarié, qui ouvriront leur écosystème à de nouveaux réseaux et qui créeront des passerelles entre les hommes et les secteurs.
Au final, l’avenir appartient à  » l’entreprise-cerveau « , celle qui saura utiliser ses deux hémisphères et adopter une organisation plus collaborative, celle qui favorisera les rencontres entre les univers et les talents.

Dans ce livre, Dominique MOCKLY nous lance un message optimiste et réaliste. Il propose des solutions à tous ceux qui pensent que le déclin ou l’immobilisme sont inéluctables.

Ces articles peuvent également vous intéresser

surdouescence suisse hpitalents

Surdouescence Suisse, 1 mai 2021

Surdouescence Suisse, 1 mai 2021 Rejoignez-nous avec Laurent Assoun, Sandra Boré 🖖, Nawel FAYE REFALO, Fabrice Micheau, Christine Leclerc-Sherling PhD, Anne-Julie Ansermet, Alban Bourdy, Loriane Crettenand, Selma Fortin, Anne Gimalac, Pascale Michelon le samedi 1er mai 2021 pour une journée spéciale consacrée au travail. Quatre Conférences, Une Table-Ronde, Réseautage. Une

Lire l'article