Ouverture « WEB congres douance 2021 » : 7 octobre 21h, avec Nathalie Alsteen.

Fabrice Micheau nous parlera de « La douance invisible » dans sa conférence lors du Congrès Douance 2021. La douance n’est pas toujours identifiée comme telle. Beaucoup de personnes sont dans le doute, et c’est ce dont Fabrice Micheau nous parle :

🔹 « J’ai constaté, ou j’ai découvert, que c’était un invariant, et que ça concernait un maximum d’adultes surdoués, ou de jeunes et d’ados, parce que c’est un vrai sujet aussi, qui fait qu’ils ne peuvent pas se déployer librement. »

🔹 “Parce que la 1ère chose c’est : est-ce que je suis concerné : oui / non. Et après, comment je fais avec le machin. La douance invisible ne permet pas de passer ces portes là, donc pour moi, il faut que les gens passent vite les portes pour pouvoir être heureux dans la vie.”

Il répond à mes questions :

❓ À qui s’adresse la conférence ?


🔹 « Plus particulièrement aux adultes, parce que les adultes ne sont pas des enfants qui ont grandi. L’ado c’est absolument différent : il y a beaucoup plus de complexité, de thématiques. Donc il y a plus d’enjeux parce qu’il y a plus de porosité, parce qu’il y a plus de vulnérabilité, parce qu’il y a plus de doutes, parce qu’il y a plus de cabossage. Mais il y a aussi plus de joie, donc il y a plus de variabilité.Et la douance invisible, il faut la nettoyer pour aller aux étapes suivantes qui sont plus importantes.”

❓ Pourquoi inviterais-tu le public à suivre le congrès ?


🔹 « Ce congrès est unique ! Il y a pas 2 choses comme ça en termes de proposition pédagogique. Tu as une grande générosité, puisque tu offres gratuitement pendant 24h l’accès aux conférences. Les gens peuvent acheter le pack, donc ils peuvent rebosser dessus. » « Ça pourrait être une forme d’université. Le spectre est large, chacun fait son marché. Il y a des choses qui plaisent ou qui ne plaisent pas. Tu joues la pluralité, les nuances, car selon son entrée dans la douance, on n’a pas les mêmes besoins : le 1er mois, la 1ère année, la 2ème année, la 5ème année… Et tu essayes de répondre aux différents étages et aux différentes populations. Je ne connais pas d’autres organisations qui fassent ça. »