La douance est-elle une simple question de QI ?

reflexion

La douance est à la base et entre autres, un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme et celui-ci génère plusieurs caractéristiques complexes chez les enfants et adultes doués.

    

Il faut savoir que l’évaluation de la douance est complexe et l’objectif de cet article n’est donc pas d’en dresser un portrait exhaustif.
 

Quand on pense à la douance, on a souvent tendance à l’associer uniquement à un haut, voire très haut quotient intellectuel. Mais est-ce pertinent de la percevoir ainsi? Archaïquement, il est vrai que plusieurs spécialistes diagnostiquaient la douance en considérant uniquement un seuil de QI supérieur à 130, sur l’échelle de Weschler. Cela dit, les spécialistes qui sont à jour dans leurs connaissances scientifiques en termes d’évaluation et d’identification de la douance vous diront que cette méthode d’identification peu nuancée est désuète.

suite de l’article sur  HUFFINGTONPOST CANADA  ICI

 

 

Ces articles peuvent également vous intéresser

surdouescence suisse hpitalents

Surdouescence Suisse, 1 mai 2021

Surdouescence Suisse, 1 mai 2021 Rejoignez-nous avec Laurent Assoun, Sandra Boré 🖖, Nawel FAYE REFALO, Fabrice Micheau, Christine Leclerc-Sherling PhD, Anne-Julie Ansermet, Alban Bourdy, Loriane Crettenand, Selma Fortin, Anne Gimalac, Pascale Michelon le samedi 1er mai 2021 pour une journée spéciale consacrée au travail. Quatre Conférences, Une Table-Ronde, Réseautage. Une

Lire l'article